Protection Auditive pour les enfants
Pourquoi faut-il particulièrement habituer nos enfants à se protéger du bruit ?
Lorsqu'ils sont exposés à un bruit puissant, les poils minuscules à l'intérieur de l'oreille de nos enfants (plus spécifiquement la cochlée) sont endommagés. Ces dommages sont réversibles lorsqu’ils sont mineurs, mais au fil du temps une exposition répétée à des bruits intenses peut causer des dommages permanents.
Les enfants doivent connaître les dangers de l'exposition au bruit et nous devons les éduquer à utiliser des protections auditives lorsque cela est nécessaire. Nous avons la certitude que si vous enseigner aux enfants dès leur jeune âge que leur audition est précieuse, et que vous les habituer à se protéger des bruits trop forts, ils seront plus enclins à prendre soin de leur audition en grandissant.
En effet, plus d'un tiers des pertes auditives est attribuée au bruit: la musique forte, les baladeurs écoutés au maximum de leur puissance, les lieux de travail bruyants, équipements récréatifs tapageurs….. A cause de ces facteurs, de nos jours, les gens souffrent de troubles auditifs à un plus jeune âge qu’il y a 30 ans.
Quels sont les avantages ou inconvenients du casque à anse?
Cette catégorie regroupe la plupart des modèles proposés pour les enfants. L’anse est généralement rembourrée pour plus de confort et le casque s’ajuste à la taille de la tête de l’enfant.
Les avantages du casque à anse
- Le casque à anse tient bien en place et offre une bonne protection
- Très doux
- Tient bien en place
- Convient aux bébés plus grands également, en s’adaptant (de 3 mois à 2 ans)
Les inconvénients du casque à anse
- L’anse peut être plus encombrante que le bandeau, pour dormir sur le côté dans un porte-bébé par exemple
- Certains utilisateurs trouvent qu’il n’atténue pas assez les bruits par rapport au casque bandeau